L'ART DU RAKU
ORIGINE
Vers le milieu du seizième siècle, Chôjirô Raku
créa un type spécial de poterie exclusivement destinée à la
cérémonie du thé. Pour honorer sa mémoire,
son fils Jôkei reçu d’un grand notable un sceau
d’or portant le caractère raku, qui signifie “ plaisir
du loisir “.
TECHNIQUE
Le Raku est une poterie de basse température, poreuse,
revêtue ou non d’une glaçure, réalisée
avec une argile de haute température (argile à grès
ou argile réfractaire) augmentée d’une part
importante de chamotte afin de supporter le refroidissement brutal
auquel toutes les pièces de Raku sont soumises au cours
de leur fabrication.
En effet, aux environs de 1000°C, la pièce incandescente
est brutalement extraite du four à l’aide de pinces, mise
au contact de divers combustibles (paille, copeaux, sciure, etc.) pour
provoquer des effets de réduction et d’enfumage sous le
contrôle immédiat du potier, puis plongée dans
l’eau pour sceller les effets recherchés.
Traditionnellement,
les poteries de Raku sont exclusivement des bols à thé, généralement
façonnés à la main ; la palette des glaçures
plombifères qui les revêtent est limitée à trois
couleurs : le rouge, le noir et le blanc .

ACTUALITE
Au Japon, le Raku est resté figé dans sa tradition.
Mais les potiers occidentaux se sont emparés de cette technique
relativement simple et l’ont adapté à leur sensibilité et à leur
créativité propres, profitant justement de la spontanéité et
de la liberté d’expression qu’elle permet.